portrait

 

Sharmila Rao

A propos de moi …

Je suis née en 1980 à Baden, Suisse. J’ai grandi dans une famille d’artistes mi-indienne, mi-suisse au milieu de la danse, la musique, la méditation et de nombreuses idéologies culturelles et religieuses. Mes années d’adolescence ont été marquées par des tournées et des représentations de danse. J’ai fait mes devoirs derrière des rideaux de scène et j’ai passé plus de mon temps libre dans le training de danse. À 18 ans j’ai eu quelques années d’expérience sur scène et j’ai commencé à donner des leçons de danse dans l’école de mes parents. Avec mes études en indologie et la pédagogie je voulais compléter ma capacité artistique avec les connaissances de base nécessaires. Mais j’ai vraiment gagné cette connaissance qu’après mes études, grâce à mon expérience en tant que danseuse, enseignante et mère – et surtout par ma thèse de doctorat, qui m’a accompagné ces dernières années et qui m’avait finalement maturité en tant qu’artiste.

… Pendant ce temps, je travaille comme danseur indépendant et instructeur de danse dans la région de Zurich.

Ma vision …

Bharata Natyam est à tous égards une danse intelligente, ça c’est ma conviction. L’avenir de Bharata Natyam est de promouvoir sa durabilité, ça c’est ma vision. Une danse intelligente – pour moi ça veut dire…

  • … à suivre l’intelligence anatomique, pour soutenir la fondation cinétique d’une danse saine.
  • … de progresser la tradition en utilisant les connaissances modernes qu’un efficace et durable enseignement de la danse peut être créé.
  • … de se connecter avec autres Bharata Natyam professionnels, de se soutenir mutuellement et d’établir un réseau des danseurs indiens en Suisse.